Faisons
connaissance


J’ai été enseignante dans le primaire pendant 12 ans, spécialisée en anglais, et je suis maman de trois petites filles. Au cours de ces années, j’ai pu mener avec mes élèves toutes sortes de projets artistiques et linguistiques et j’ai pu profiter du plaisir que cela leur procurait. Ces ateliers étaient des parenthèses durant lesquelles chacun pouvait, dans la bonne humeur, s’exprimer librement, oser, montrer des facettes de sa personnalité inconnues des autres, et parfois, révéler un talent insoupçonné!

Apprendre une langue étrangère, c’est comme recommencer à zéro; créer, c’est avoir une liberté totale, et certains élèves en échec vivaient cela comme une deuxième chance.

Pour mener à bien ces projets, les enfants ont dû apprendre à observer, ouvrir les yeux pour dépasser le traditionnel « c’est beau », « c’est pas beau », pour plutôt aller chercher en soi les émotions que procure l’art. Il a aussi fallu apprendre à faire équipe avec des camarades qu’on connait mal parfois, qu’on doit convaincre ou au contraire, écouter et se laisser remettre en question. Ils ont ouvert leur esprit, ils ont appris à mieux se connaître, on a bien ri ensemble et ainsi, chaque fois, le groupe en ressortait plus soudé.

Au fil des années et des nouvelles consignes ministérielles, je n’ai plus eu le temps de faire ces ateliers. Pourtant mon rôle, selon moi, était d’attiser leur curiosité naturelle, leur ouvrir l’esprit, leur donner confiance en eux et en l’autre. Certes cela prenait du temps, mais il y a des années, un jour, un élève habituellement rebelle, renfermé et violent, m’a dit dans son langage « fleuri », les yeux pétillants « Ouah ce qu’on fait, ça déchire, maîtresse! », et ça, pour moi, ça n’a pas de prix.

C’est pour toutes ces raisons que je propose des ateliers décontractés, ludiques et intelligents pour les petits curieux et les petites curieuses entre 6 et 13 ans qui ont envie de découvrir la Culture et les autres cultures en s’amusant!